LA PETITE HISTOIRE

Il y a peu de temps, les pois chiches n'étaient pour moi que l'accompagnement sympathique du couscous de ma mamie. Et puis j'ai rencontré le livre de Rebecca Leffler

Après la pâte à socca à base de farine de pois chiches, je vous présente le houmous !!! Une pâte délicieusement épicée et vraiment rassasiante.

Ce qu'il y a de magique avec cette purée de légumineuses c'est quelle se décline selon les goûts de chacun et les ingrédients dont on dispose. 

 

LA POUSSE SANTE

"Les pois chiches constituent une très bonne source de protéines et de fibres végétales, pleines de vitamines et de minéraux.

Leur faible indice glycémique, leur teneur en tryptophane et leur capacité à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang, en font de précieux alliés pour la santé.

Le houmous associe d'autres aliments santé aux pois chiches : le citron, l'ail, l'huile d'olive, la purée de sésame (tahini), les épices."

Extrait du livre Green Glam Gourmande de Rebecca Leffler.

 

20140916_houmous_poivrons

LA RECETTE Made in la Cuisine de Mary

Ingrédients

125g de pois chiches cuits égouttés (en conserve ou cuits par vos soins)

Le zeste et le jus d'un citron bio

1 gousse d'ail épluchée et hachée

2 c. à soupe de tahini

3 c. à soupe d'huile d'olive

1/2 c. à café de cumin

En option pour cette version : 

1 poivron rouge rôti au four et la peau retirée

2 tomates séchées réhydratées quelques minutes dans l'eau

 

Pour un houmous plus lisse, retirez la membrane transparente des pois chiches cuits. 

Mettez-les dans un blender et ajoutez les autres ingrédients : zeste et jus de citron, ail haché, tahini, huile d'olive, cumin et pour la version au poivron rouge : le poivron rouge cuit en morceaux et les tomates réhydratées. 

Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée homogène, si la préparation est trop sèche ajoutez un peu d'huile d'olive et/ou une tomate fraîche. 

 

GERMINATION D'IDEES DEGUSTATION

Le plus souvent le houmous est présenté à l'apéritif avec des crudités et ça remporte beaucoup de succès ! 

J'adore en préparer pour les repas en solo ou en duo, avec des grandes feuilles de salade que l'on tartine de houmous afin de les transfomer en wrap en ajoutant d'autres crudités et en roulant la feuille de salade. 

 Sur le même principe, dans les rouleaux de printemps c'est délicieux aussi !

 

Une chouette infographie pour décliner le houmous à toutes les sauces !