LA PETITE HISTOIRE

Nous sommes un dimanche d'août ensoleillé, début d'après-midi tranquille en famille. Réflexion tout aussi tranquille sur la question du jour : "va-t-on ramasser des Reine-Claude dans le verger ?". La réponse avec un grand OUI arrive vers 15h. Et donc à 15H05, on arrive dans le verger. A 15h05 et 30 secondes nous sommes sous le prunier. Qui n'a malheureusement pas assez de branches pour nous abriter de la grosse averse de grosses gouttes de pluie qui s'abat brutalement sur nos tongs ! Tant pis, on y est, on reste, on se dépêche de secouer l'arbre et de tout ramasser. J'y retourne deux jours plus tard pour une seconde tournée :) Résultat des courses : à peu près 3 kilos ramassés dont 50% pour la confiture et 50% pour manger juste comme ça !

20140815_panier_reine_claude

20140815_reine_claude

20140815_reine_claude_2

LA POUSSE SANTE

Oui, 25% du poids des fruits en sucre suffit pour avoir de bonnes confitures qui se conservent. J'ai appris ça de mon chéri, comme quoi, tout est possible. Les Reine-Claude ont un fort pouvoir antioxydant et…Laxatif. Comme si vous ne le saviez pas !

LA RECETTE Made in la Cuisine de Carine

Ingrédients pour 3 pots de confiture de Reine-Claude

1,6 kgs de prunes Reine-Claude

400g de sucre

10cl de lait de coco

1 cuillère à café d'extrait de vanille ou 1 gousse

1/2 cuillère à café de cannelle

20140815_confiture_reine_claude_2

Préparez vos pots en les lavant avec de l'eau bouillante et laissez-les sécher ou essuyer avec un torchon ultra-propre.

Rincez, dénoyauter et coupez les Reine-Claude en petits morceaux (je les ai coupées en 4).

Mélangez les Reine-Claude avec le sucre dans un grand chaudron à confiture. Laissez macérer une nuit pour que les Reine-Claude rendent leur jus.

Le lendemain, ajoutez le lait de coco et les épices. Mélangez bien.

Portez à ébullition sur feu vif en remuant sans cesse. Baisser le feu et laissez cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la confiture soit cuite, environ 2 heures pour cette quantité. Remuez de temps en temps car il y a des risques d'adhésion au fond de votre marmite.

20140815_confiture_reine_claude

Remplissez les pots au 4/5ème, fermez-les bien puis retournez-les pour les mettre sous-vide. Un conseil, retournez-les sur un plateau ou tout autre support qui vous évitera de ruiner votre table si jamais vous aviez mal fermé l'un des pots.

Attendez que la confiture ait complètement refroidi pour retourner les pots.

Conservez vos pots dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Ils tiendront largement jusqu'à ce que vous les mangiez !