LA PETITE HISTOIRE

C'est la pleine saison des prunes et pour une fois depuis plusieurs années, je suis plusieurs jours chez mes parents pour en profiter à fond ! Enfin les mirabelles sont plutôt chez ma grand-mère mais tout cela reste une histoire de famille :) Je suis donc allée dans le verger bis avec ma maman secouer les mirabelliers et ramasser les fruits. Les arbres commencent à se faire vieux et les mirabelles sont minuscules ! Mais le goût est là, c'est l'essentiel.

20140815_confiture_mirabelle_2

LA POUSSE SANTE

La mirabelle est très riche en fibres (et les fibres c'est bon pour le transit) et en vitamines E bonnes pour la vue et la peau (ceci donc pour bien voir que vos points noirs ont disparu ahahahah).

LA RECETTE Made in la Cuisine de Carine

Ingrédients pour 6 pots de confiture de mirabelles

1,9 kg de mirabelles

700g de sucre

1 sachet de Vitpris (aide culinaire que vous trouverez en grande surface qui permet à la confiture de prendre plus rapidement. Si vous n'en avez pas, la cuisson sera entre 10 et 15 fois plus longue mais le résultat sera là quand même)

3 cuillères à soupe de rhum ambrés. Bon OK, j'ai chargé, peut-être que 2 auraient été suffisantes

1 cuillère à café d'extrait de vanille

20140815_confiture_mirabelle_cuillere_2

Rincez, dénoyautez et coupez les mirabelles en deux dans une bassine à confiture. Un grand faitout convient également.

Faites mijoter les fruits environ 20 minutes à couvert, les mirabelles vont rendre leur jus. Remuez délicatement avec une cuillère en bois.

Pendant ce temps, prélevez deux cuillères à soupe de sucre et mélangez-les avec le contenu du sachet de Vitpris. Saupoudrez le mélange sur les fruits.

Portez à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer, puis ajoutez le reste du sucre, le rhum et la vanille.

Ramenez à ébullition et maintenez à gros bouillons pendant 3 minutes. Même si votre poignet en a marre, continuez de remuer pour éviter que la confiture brûle au fond du chaudron.

20140815_confiture_mirabelle

En fin de cuisson, enlevez l'écume si nécessaire. Personnellement, je n'ai pas eu besoin.

Lavez vos pots à confiture à l'eau bouillante et séchez-les bien avant de les remplir à la louche. Fermez bien les pots et retournez-les.

Attendez qu'ils soient complètement refroidis avant de les remettre à l'endroit et de les stocker dans un endroit à l'abri de la lumière.

GERMINATION D'IDEES DEGUSTATION

Dégustez la confiture sur une tartine avec du beurre d'arachides maison, c'est archi-bon ! Il va falloir être patient pour découvrir d'autres bonnes idées dégustation mais promis on y travaille fort.

20140815_confiture_mirabelle_cuillere