LA PETITE HISTOIRE

Dans la catégorie des beurres de noix, le beurre de cacahuètes ou beurre d'arachides (c'est la même choooose) est sans conteste celui dont j'aurai ingurgité le plus de kilos lors mon voyage en Amérique du Nord. Dans le commerce, j'ai malheureusement trouvé de tout et surtout n'importe quoi…

J'attribue d'ailleurs la palme d'or du pire beurre d'arachides à Kraft, mastodonte de l'industrie agro-alimentaire sur le continent de Nord-Américain. La texture est hyper grasse et il vous laisse comme un arrière-goût de pétrole sur le palais. J'en ai quand même acheté plusieurs fois. Histoire d'être sûre.

L'oscar du meilleur  beurre d'arachides est donc attribué à… Yummi ! 100% arachides & bio :)

Mais ça c'était avant que je fasse le mien.

SMOOTHY VS CRUNCHY

Côté beurre d'arachides, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent le Smoothy (=crémeux) et ceux qui ont tout compris à la vie et qui préfèrent le Crunchy (=croquant). La différence tient simplement au temps passé à mixer les cacahuètes. Ou à la qualité du mixeur !

Vous l'aurez compris, j'ai un gros faible pour le Crunchy. Si vous ne savez pas lequel vous préférez, répondez simplement à la question suivante :"les yaourts avec des morceaux de fruits dedans vous donnent ils la gerbe ou pas ?" Si vous répondez "oui" à cette question, vous êtes, à priori, Smoothy, le côté obscur de la force. Si vous répondez "non", bienvenue chez les Crunchy :)

LA POUSSE SANTE

Le beurre d'arachides est un excellente source protéines et de "bons gras" qui permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Le zinc, le manganèse, le cuivre et la vitamine B3 sont les minéraux et vitamines que l'on retrouve le plus dans le beurre de cacahuète. Dernière petite info et pas des moindres ; la forte teneur en calories du beurre d'arachides se compense par un effet hyper rassasiant (le fameux côté un pu pâteux dont je vous parlais :p)

LA RECETTE Made in La Cuisine de Carine

Pour un petit pot de beurre d'arachides

125g de cacahuètes grillées et salées (ou non salées pour une version encore + santé)

3 cuillères à café d'huile d'olive.

A partir du moment où vous avez réussi à vous procurer ces trois ingrédients, ce qui reste à faire, c'est peanuts (ahahahahahah).

20140814_beurre_arachides_2

Mixez d'abord les cacahuètes seules puis ajouter l'huile au fur et à mesure. Pour ma part, j'ai utilisé un mini-hachoir. Selon la texture, vous n'aurez peut-être pas besoin d'ajouter l'intégralité de l'huile.

Arrêtez de mixer dès que la texture vous convient. Les Crunchy arrêteront bien entendu avant les Smoothy.

Le beurre d'arachides se conserve au frigo dans un pot en verre.

GERMINATION D'IDEES DEGUSTATION

Pour les tartines de plus ou moins tôt le matin, le mélange beurre de cacahuètes + confiture et beurre de cacahuètes + miel a été soigneusement approuvée par mes soins. Pendant, le rude hiver Montréalais, je n'arrêtais pas de manger des bananes recouverts de beurre de cacahuètes légèrement chauffé, c'était vraiment rapide, miam et très énergétique. Vous pouvez aussi en mettre en complément dans vos smoothies bananes, chocolat… L'une de mes colocs à Montréal nous avait cuisiné du poisson avec une sauce au beurre d'arachides & au lait de coco et l'alliance s'est avérée plutôt réussie ! Enfin, vous pouvez comme moi essayer d'en mettre dans vos Granolas maison à condition de ne pas les faire cramer...

Je ne manquerai pas d'ajouter des liens vers nos propre recettes dès que le blog aura poussé un peu.

Nota Bene : il est vrai que le beurre d'arachides peut avoir une tendance assez pâteuse. Allez-y donc molo à la cuillère et prévoyez un verre d'eau pour faire couler au cas où le beurre aurait décider de tapisser le fond de votre gosier.

Pour conclure, le beurre d'ARACHIdes, c'est ARCHI-bon.